Navigation Menu+

SQLI

Digital Project Manager

La practice AEM de SQLI s’agrandit et travaille sur des projets de plus en plus ambitieux ! Nous sommes allés à la rencontre de Pierre Julien CAZAUX – Chef de projet Digital SQLI :

– PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES LIGNES, TON PARCOURS ET TON POSTE AUJOURD’HUI CHEZ SQLI ?

Je suis Pierre-Julien Cazaux, j’ai une double formation ingénieur high tech/innovation par le design. J’ai intégré SQLI depuis un peu moins d’un an en tant que chef de projet pour former une toute nouvelle équipe orientée solutions Adobe. L’équipe a directement commencé avec deux projets, Airbus et SilverSea, l’un des deux a déjà atterri avec succès, l’autre en phase d’approche et nous avons bon espoir que tout se passe comme nous l’espérons.

– QUEL EST TON RÔLE ET QUELLES SONT TES MISSIONS AU QUOTIDIEN ?

Malgré un intitulé de poste qui semble bien délimité, je remplis plusieurs rôles : chef de projet bien sûr, mais aussi business anaylist. J’ai également suivi des formations certifiantes pour garantir tant mon approche au quotidien, que donner à SQLI les outils pour conquérir de nouveaux clients.

Tout cela n’est pas forcément facile ; en plus d’un grand investissement personnel, il faut garder la tête froide pour ne pas vouloir en faire trop, au risque de tout faire à moitié.

Heureusement, avec toutes ces opportunités, je n’ai clairement pas le temps de m’ennuyer ! J’apprends tous les jours et je suis à proximité d’une équipe internationale, tant par le croisement des cultures dans nos locaux à Paris, que par les équipes avec lesquelles je travaille à distance.

L’une des particularités du  projet pour lequel je travaille aujourd’hui est l’accompagnement d’un client pour lequel son expérience de plateforme digitale est conçue à nouveau depuis une feuille blanche. Cela implique de nombreux challenges, que ce soit d’un point de vue d’accompagnement au changement que par le contrôle de l’excitation du client à toujours vouloir en faire plus. Chaque chose en son temps, la révolution digitale est en route…

– QUELLES SONT LES INITIATIVES AU SEIN DE LA PRACTICE ?

Il y a plusieurs initiatives personnelles sur lesquelles j’essaye de travailler. Tout d’abord, au sein de l’équipe projet, mais cela s’étend rapidement à la practice grâce à une forte proximité des plateaux projets :

  • Partage de connaissances
    Pour chaque sprint, je demande à un membre de l’équipe de présenter aux autres les bonnes pratiques qui ont été mises en place. Cela se fait parfois en présence du client afin que lui aussi se rende compte des efforts que nous fournissons pour son projet. Cela permet à la fois de valoriser le travail de l’équipe, de monter tout le monde en niveau et d’éviter de réinventer la roue au fur et à mesure de l’avancement du projet,
  • Petits déjeuners, pour briser la monotonie que tous les projets peuvent rencontrer
  • Déjeuners d’équipe, afin de donner une occasion à tous les membres de se voir dans un contexte autre que purement professionnel. On y découvre les passions de chacun, et souvent ce sont de belles surprises : j’ai récemment découvert que j’ai un pompier volontaire dans l’équipe !
  • Cross team drinks, pour découvrir les nouvelles têtes, échanger sur ce qui se fait sur les produits avec lesquels nous travaillons, car parfois, il est difficile d’imaginer toutes les possibilités.

See:


Accenture

%d bloggers like this: