Navigation Menu+

Design Jam Paris

découverte

Design Jam Paris est une session créative de design faisant partie d’une série d’évènements qui se tiennent partout dans le monde. Celle-ci se déroule à La Cantine et est organisée par la Mozilla Foundation.

Le but de cet évènement est de réunir ergonomes, Designers interactif (web, interface,..), Designers d’objets, Développeurs Ingénieurs et Marketeusr pour innover ensemble et proposer des solutions créatives à des problèmes actuels.

Lors de cette première session (2012) le thème – dévoilé à la dernière minute – était “le son“. Chaque équipe a travaillé pendant 24h pour développer des maquettes, use cases et scénarii d’utilisation.

En partant du constat que la plupart des gens ne font pas attention aux sons qui les entourent, notre équipe a travaillé sur un projet cherchant à intéresser de manière ludique les curieux qui voudraient découvrir ou faire découvrir les sons qui leur sont chers.

Grâce à un site internet déclinable en applications mobiles, un utilisateur a la possibilité d’enregistrer un son et de l’attacher à un lieu, un moment, un objet ou une personne. Ces sons sont ensuite accessibles par tous utilisateurs, qui ont la possibilité de répondre à des quizz sur la nature de ceux-ci. Les quizz sont organisés par thématiques “Où, Quand, Quoi & Qui”. Les utilisateurs peuvent choisir directement le thème ou peuvent laisser l’application choisir à leur place.

Nous avons imaginé plusieurs utilisations de notre site, autant pour celui qui voudrait faire partager le son d’une bière entre amis à la fin d’une journée de travail, comme celui qui découvre dans sa série que le son de l’ambulance américaine est en fait celui d’un camion de pompier canadien.

Enfin, ces banques de sons peuvent être réutilisées pour d’autres usages, comme des livres découvertes, assistants de voyages etc…


Analyse sémantique

Service Design Jam

%d bloggers like this: