Navigation Menu+

Création d’entreprise

entrepreneuriat

Pendant un peu plus d’un an et à la suite de mon projet de fin d’études, j’ai travaillé à la création d’une entreprise qui n’a malheureusement pas pu voir le jour.

Cependant, cette expérience m’a beaucoup apporté et m’a permis de faire de nombreuses rencontres très enrichissantes.

Le projet consistait à créer une plateforme internet permettant à des porteurs de projet de rechercher des financements. Ces financements devaient être apportés par des internautes voulant investir dans une idée qu’ils jugent innovante.

Ce projet a été construit avec l’appui de banquiers et de juristesqui étaient tous très intéressés par ce concept. Nous avons découvert après plusieurs mois de recherches à ce sujet que notre idée, exactement telle que nous nous la projetions, n’était pas réalisable. Des lois européennes tout à fait compréhensibles interdisent tout simplement ce type de financement pour des personnes qui ne seraient pas investisseurs qualifiés.

Ceci nous a laissé deux opportunités :

  • Financer des projets par dons et pas par investissements. Ceci existe déjà sur un excellent site : ” ulule “
  • Limiter notre concept à de gros organismes financiers. Cela va à l’encontre du concept de : ” l’idée innovant portée par une communauté “

Même si cela se pratique, nous avons donc décidé de ne pas mettre la plateforme en ligne et de prouver ainsi notre bonne foi après quelques transactions.


Association

ECE Paris

%d bloggers like this: